Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
segostop
segostop
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2007

le pack emploi de la marie passé à la loupe.

Logo_LysRoyaleCOE-rexecode a mesurer les conséquences économiques des programmes dans deux domaines : le travail et les finances publiques. Son rapport est sans équivoque, la dame en rouge posséde le plus mauvais des programmes en matière d'emploi. Cette étude est indépandante de tout parti politique et COE-rexecode part  des mesures proposées et anticipe les mécanismes probables.

1. A court terme

La hausse du smic à 1 500 € d’ici la fin de la législature est  défavorable à l’emploi. Une hausse du salaire minimum plus rapide que celle du salaire moyen (d’environ 5 points sur la législature) entraînerait une augmentation des coûts de production qui pèserait sur la compétitivité. Cela pourrait conduire à la suppression d’environ 50 000 emplois.

La suppression du CNE pourrait supprimer environ 30 000 emplois.

La mesure de créations d’« emplois tremplins » est une nouvelle forme d’emploi aidé. Si à court terme elle conduirait à des embauches rapides (proportionnelles à l’argent public injecté), la viabilité de ces postes à moyen terme est incertaine. Surtout, le financement de la mesure conduirait à terme à une augmentation des prélèvements obligatoires qui aurait des effets néfastes sur la croissance et sur l’emploi.

L’effet sur l’emploi total ne pourrait être positif qu’à court terme grâce aux « emplois tremplins », mais il serait négatif par la suite. 

2. A long terme

Les charges fiscales supplémentaires conduiraient à une baisse de l’emploi et du PIB et à un nouveau recul de la compétitivité et du pouvoir d’achat moyen

Impact des mesures

Pour mémoire

1.

Hausse
du smic

2. Suppression du CNE

Total1

Hors emplois tremplins

3. Emplois tremplins

(0 à 300 000 ?)

Extension éventuelle
des 35 heures aux PME

PIB

-0,3 %

-0,2 %

-0,5 %

Positif à court terme

Négatif à long terme

-0,9 %

Emploi

-50 000

-30 000

-80 000

Positif à  court terme

Négatif à long terme

-150 000

En savoir + (analyse détaillée des mesures proposées par S. ROYAL )

Posté par déglingo le 18 mars 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité