Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
segostop
segostop
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2007

Quand Royal esquive les questions

seg1ulEn cette fin de campagne, la candidate annule rendez-vous et interviews.

CE QUI N'ÉTAIT au départ qu'une mauvaise habitude est devenu une stratégie. Depuis le début de la campagne électorale, Ségolène Royal a « posé des lapins » à une bonne douzaine de médias. Mais dans cette dernière semaine, elle annule les interviews, en cascade. Alors qu'elle devait plancher hier matin devant les lecteurs du Parisien  - un exercice d'ordinaire très prisé des politiques - elle a annulé in extremis sa venue, lundi après-midi. Le 10 avril, elle s'était fait remplacer au pied levé par Jean-Pierre Chevènement sur Europe 1. Hier matin, les agences de presse internationales Reuters et Associated Press, qui avaient rendez-vous au QG de Royal, boulevard Saint-Germain, ont fait antichambre pendant une heure et demie, avant qu'on leur annonce que l'interview était annulée, la candidate n'ayant « pas eu le temps de lire les questions » qu'elles avaient été invitées à lui transmettre par avance.

Les questions, c'est bien là le problème. Après avoir sans cesse promis des rencontres régulières à la presse, la candidate a trouvé un nouveau style de communication peu participatif (...).

Posture antisystème

Le tournant dans l'attitude date de l'annonce précipitée du Contrat première chance. Mal préparée, la candidate a fait face à des questions précises, auxquelles elle était bien en peine de répondre. Puis, lorsque le débat s'est mis à tourner autour de l'appel de Michel Rocard à une alliance avec François Bayrou avant le premier tour, elle a tout fait pour échapper aux questions sur sa stratégie. La formule de la déclaration lui permet de choisir elle-même le terrain sur lequel elle se place, en imposant son thème du jour, notamment aux télévisions et aux radios.

Posté par déglingo le 19 avril 2007, extrait du Figaro.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'avais oublié qu'y avait que Sarkosy qu'avait le droit d'avoir les questions à l'avance.<br /> Elle est peut-être malade.
G
Si elle passe le premier tour, je suis bien curieux de voir comment elle va se comporter en débat contradictoire contre son concurrent ... Là, elle pourra difficilement esquiver les questions, non ?
Publicité