Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
segostop
segostop
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2007

débat Bayrou/Royale

A la fin de ce débat largement médiatisé, que peut-on tirer comme conclusions:

Premièrement, François Bayrou et Ségolène royale, sont, dans 95% des cas, en désaccords. Ce mot, François Bayrou l'a utilisé à de très nombreuse reprise alors que Ségolène royale s’est bien garder de le prononcer.

Il y a eu quelque point de convergence, en fait on peut dire qu’il y en a eu deux :

-         La banlieue

-         L’immigration

Mais pennons les thèmes suivants :

L’EUROPE :

François Bayrou est en désaccord avec les deux points que Ségolène royale à avancer :

-          le salaire minimum Européen (sur quelle base ? Allemagne, Pologne ? à quel taux ? Ségolène royale n’a pas su répondre…)

-          la BCE (banque centrale Européenne), François Bayrou est en désaccord avec Ségolène royale, il n’envisage pas que la BCE puisse réguler l'Euro.

LE PACK PRESIDENTIEL :

François Bayrou est en désaccord profond avec le projet économique de la candidate socialiste.

« Ce n’est pas en distribuant de l’argent (que l’on a pas) aux français que ca va faire avancer les choses»

«  Pourquoi sans cesse mêler l’état à tout ? Comme la sécurité sociale professionnelle, pourquoi serais-ce à l’état de la garantir ? »

«  C’est faire rêver les gens de leur faire croire que l’état va tout régler »

Après des minutes interminables sur le pack présidentiel, Ségolène royale, maladroitement, conclu ainsi :

«  Mais monsieur Bayrou vous êtes le meilleur défenseur du pack présidentiel ? Rire de la candidate… »

Et François Bayrou de répondre :

« Si vous pensez que des personnes comme moi défendent votre pack présidentiel, je vous conseil de vous inquiétez »

LES 35 HEURES :

François Bayrou dit ceci :

« Il y a une Ségolène royale avec qui j’étais d’accord, mais c’était au début de la campagne, quand elle disait que la loi des 35h était mal faite »

« Il y a une Ségolène royale avec qui je ne suis pas d’accord, c’est celle d’aujourd’hui, quand elle propose de généraliser les 35h ! »

LES RETRAITES :

François Bayrou trouve que les 5% d’augmentation des retraites ne sont largement pas suffisante, et que ce n’est pas satisfaisant de passer de 640€ de retraite à 670€. Il ne pense pas que ce soit une bonne chose de réviser la loi Fillion, la candidate socialiste pense le contraire.

Et plus généralement, sans trop rentrer dans le détail

L’ENSEIGNEMENT : En désaccord sur la carte scolaire et les réformes.

LE NUCLEAIRE : Pour François Bayrou, le nucléaire est indispensable, ne serais ce que pour respecter le protocole de Kyoto. Ségolène royale ne voit que par les énergies renouvelables.

LE DRAPEAU ET LA MARSEILLAISE: François Bayrou ironise « Pourquoi pas faire une loi qui obligerait à mettre une photo de sa mère dans le salon… »

Au final, François Bayrou ne se prononce pas sur ses intentions de vote, mais il est sur que de nombreux différents les opposes. Les électeurs UDF, en tirerons les conclusions qui s’imposent.

Posté par déglingo, le 28 avril 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jamais !!!
E
Le plus important dans ce débat c'est le fait qu'il soit sans précédent ! SR et FB ont créé une première en France .Elle a pris des risques et vous ne pouvez pas le nier !<br /> Ils veulent ouvrir la politique ... Et beaucoup de Français aussi le souhaitent .<br /> Ils sont en désaccord sur des points , certes , mais sur d'autres (éducation ; police etc etc ) ils sont en phase. La politique répressive de Sarko n'a pas fonctionné . L'un et l'autre sont tout à fait d'accord sur les remèdes à porter en banlieue . Il est évident que Bayrou n'est pas d'accord sur tout ! sinon il serait au PS et non à l'UDF mais le dialogue est possible et l'entente est plus que faisable sur certains points de la vie politique française !<br /> j'approuve ce débat démocratique et je dis bravo aux deux interlocuteurs . UN POINT POUR LA DEMOCRATIE . faire de la politique autrement .
Publicité