Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
segostop
segostop
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2007

Des étudiants bloquent le site de Tolbiac à Paris

A 7h30, ce site de l'Université de la Sorbonne était bloqué. Mercredi soir, 800 étudiants avaient voté la grève pour protester contre les réformes universitaires annoncées par Nicolas Sarkozy.

Appel aux travailleurs

Durant l'AG, de nombreux étudiants du principal syndicat, l'Unef, ont fait part de leurs réserves face à l'hypothèse d'une grève et d'un blocage, estimant que "c'est trop tôt" alors que Nicolas Sarkozy n'a pas commencé la mise en œuvre de son programme.
Avant de procéder au vote, l'assemblée générale a lancé un "appel" à "tous les travailleurs: rejoignez-nous dans la grève, unissons nos forces pour combattre la politique libérale, autoritaire, raciste de Sarkozy".
Lors du mouvement contre le CPE, les ascenseurs de Tolbiac avaient été bloqués plusieurs semaines dans une université traditionnellement très ancrée à l'extrême gauche et très mobilisée.

Distance des principaux syndicats étudiants

Les principaux syndicats étudiants et lycéens, l'Unef et l'UNL ont très vite pris leur distance avec ces actions.
"Il n'y a aucune raison de contester cette victoire ou d'appeler à des assemblées générales dans les universités ou des manifestations qui n'auraient que pour seul but de contester la victoire de Sarkozy", a ainsi déclaré le président de l'Unef Bruno Julliard, qui avait appelé à battre Nicolas Sarkozy avant le second tour. Il a qualifié ces mouvements de "contre-productifs", et risquant de faire apparaître les jeunes comme anti-républicains.
La présidente du syndicat lycéen UNL, Floréale Mangin, a, de son côté, déclaré que l'"UNL n'appelle pas à ces mouvements" et qu'elle "attend de voir comment vont se passer les concertations" tout en rappelant que l'UNL "reste très vigilante".

Posté par déglingo le 10 mai 2007, extrait du nouvel obs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
raison!<br /> La raison qui parle...<br /> Attendons un peu qu'il applique son programme...<br /> On verra a ce moment là...
P
Ces AG étaient ridicules, rien n'a été dit si ce n'est que l'election de Nicolas Sarkozy étaient mal digérée. Aucune critique constructive n'est ressortie. On n'a fait qu'à appeler à une mobilisation sans objet précis, comme s'il fallait s'opposer bêtement en attendant l'occasion pour trouver la légitimité de déverser sa haine contre Sarkozy. Je suis triste qu'il soit élu, j'ai cmbattu contre son programme, mais je trouve contre productif ce qui se fait depuis le début de la semaine dans ces AG, comme encore tout à l'heure à la Sorbonne. C'est la crédibilité de l'opposition qui est mise en cause avec tout cela.
Publicité