Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
segostop
segostop
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2007

Gauchitude ou droititude ??

La gauche, à son plus bas niveau dans les sondages depuis trente ans, peine à se faire entendre dans une France où les thématiques adverses se sont peu à peu imposées.

Jamais depuis 1969, la gauche n'avait été plongée dans d'aussi basses eaux électorales à la veille d'une présidentielle. Est-ce à dire que les Français auraient basculé à droite ? Ou bien que, dans une campagne volatile, les thématiques jusqu'à présent les plus marquantes (identité nationale, drapeau tricolore, Marseillaise, sécurité, gare du Nord, sans-papiers...) ne servent que les prétendants de ce camp-là ?

Si les intentions de vote au premier tour en restent là, Ségolène Royal n'a guère de chance de l'emporter le 6 mai. Son score (aux environs de 24-25 %) ne décroche pas si on le compare à celui de Lionel Jospin en 1995 (23,3 %), voire par rapport à celui de François Mitterrand en 1981 (25,85 %). Mais l'ensemble des voix de gauche est loin d'être à son meilleur niveau : selon un sondage LH2 rendu public hier (1), les candidats hors Parti socialiste n'obtiennent que 12,5 %. Une somme ridicule. Et surtout, pas de quoi créer une dynamique, même si, au soir du 22 avril, une autre campagne commencera.

Posté par déglingo le 10 avril 2007, extrait de Libération!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité